Connexion
Service clientèle

Le meilleur du bmx en ligne !

BMX

Partagez avec nous la passion du bmx avec les toutes dernières nouveautés et les meilleures marques bmx du marché. Découvrez nos marques préférées avec Subrosa, Cult, Mongoose, Radio et Wtp dans notre bmx shop en ligne.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Street, rampe ou bowl, votre magasin bmx vous propose :

Easyriser a selectionné pour vous dans ce rayon une large gamme de pièces détachées pour BMX ainsi que de BMX complets.

Les arrivages fréquents nous permettent de vous offrir des pièces récentes et sélectionnées parmis les marques les plus appréciée par ceux qui roulent : WTP, Cult, Radio, Subrosa, Fitbikeco, United, Odyssey, Salt, Gopro, Shadow, Eclat, Flybikes, Colony, Stolen, Cinema...

Besoin d'un conseil ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes par mail ou par téléphone pour être bien conseillés.

Ce sport est né aux Etats unis à la fin des années 60. Ces petits vélos ressemblant étrangement à de petite moto à bénificer de la popularité du moto cross et des vélocistes se sont lancés dans la production de motocross non motorisée appéleé Bmx. BMX signifie bicycle moto cross. Largement mis en avant dans le cinéma, il s'est rapidement développé en Californie comme le skate. 10 ans plus tard, l'engouement est tel que des fédérations se créent et des compétitions sont organisés aux Etats Unis d'abord puis en Europe.

L'anatomie d'un bmx

Mini moto ou vtt avec des proportions raccourcies, voilà de prime abord à quoi ressemble un bmx. La longueur du top tube du cadre bmx ce situe autour de 20", un peu plus ou un peu moins selon le gabarit du rider. Quant aux roues, on trouve du 20" pour les gabarits normaux, de plus petites roues pour les enfants avec du 16 et du 18". Toutes les pièces bmx sont en alliages d'aluminium ou d'acier très résistants car ils sont soumis à de fortes contraintes. Le bmx est un vélo simple qui comporte peu de pièces. Un Bmx est composé d'un guidon, de freins, de poignées, d'une frouche, d'un jeu direction, d'un pédalier d'une chaine, d'un cadre, d'une roue avant et d'une roue arrière. La roue arrière des meilleurs Bmx sont équipées d'un moyeu appelé freescoaster. Tous les riders sont en quête de solidité et de légereté. Les prix sont alors bien plus élevés que pour des composants classiques. Le poids moyen d'un BMX se situe autour de 12 kilogrammes.

Le BMX freestyle comporte différentes disciplines comme :

Le freestyle en park est certainement la discipline la plus populaire et la plus spectaculaire. De grandes compétitions internationales appelées contest le mette en scène, pour les plus célèbres on peut citer les x games, le fise, le nl contest. Il existe aussi une multitudes de contests indépendants organisés dans toute la France. Ces environnements faits de rampes en bois ou en béton sont idéaux pour la pratique du bmx freestyle. La grande diversité des modules permet de réaliser tous les tricks possibles et imaginables. Encore faut il disposer d'un park à côté de chez soi, même si le nombre d'infrastructures progresse en France, leur nombre reste encore limitée en qualité et en quantité.

Vous n'aurez pas ce problème partout car heureusement il y a le street. Il consiste à transformer tout ce qu'on trouve dans la spère urbaine pour y effectuer tous les tricks de skatepark. Murs, descentes, escaliers, tout y passe. Pour effectuer tous ces tricks, le bmx doit être équipé de pegs. La plupart de ceux qui pratiquent en park et en street ne montent pas de freins sur leur bmx. 

La rampe/vert est une discipline plus rare car rares sont les endroits qui en disposent. On retiendra le nom de héros de la rampe tel que Mat Hoffman ou le regretté Dave Mira.

Une autre très forte tendance actuelle[réf. nécessaire] est d'enchâiner des figures le plus fluidement possible, sur plusieurs obstacles, et donc de créer une « ligne ».

La base du street est la technique du bunny hop qui consiste à décoller les deux roues sans tremplin.

Le vert consiste à faire des figures sur une rampe appelée halfpipe, en forme de U, dont les parois finissent à la verticale (de 30 à 70 cm suivant les rampes).

Le dirt, c'est du saut de bosse, de pipe ou de half pipe en terre. Les riders crée eux même leur circuit qu'ils appelent trail.

Le flat est une discipline à part hyper technique ou le rider réalise des prouesses d'équilibre et de rotations sur une roues sur une petite surface plane et grpace à des pegs. On peut le rapprocher d'un art car cela s'apparente à une danse freestyle en vélo. Les bmx utilisés sont composés de pièces courtes et légères de façon à ce que le vélo soit le plus maniable possible.

Voici la liste des figures que l'on peut rencontrer en Bmx :

Le condor : guidon laché dans les airs, les bras écartés, le cadre du bmx coincé entre les jambes.

Le x up est réussi lorsqu'on tourne le guidon à 180°, le barspin est une figure similaire mais le guidons est tourné cette fois à 360 degrés, guidon laché. Le bus dricer, c'est sans lâcher le guidon

Le grab, lorsqu'on attrappe le pneu ou la roue avant ou arrière avec la main

Le nothing est très spectaculaire, en effet, le rider lâche totalement le vélo en vol avant de le rattrapper quelques secondes plus tard. Le superman, c'est pareil mais en tenant le guidon. Le one foot et le no foot c'est qu'ne on retire un pied ou deux pieds des pédales. Il existe aussi le can can et le no foot canc can ainsi que le crankflip.

Les figures en Bmx sont largement crées autour de mouvement de rotation vélo plus rider à 180°, 360, 540, 720, 900, 1080, 1260 et 1440° ! Il y a aussi toutes les figures classiques comme le salto avant, le salto arrière, le barrell, le flair (salto arrière plus rotation) ainsi que le fameux 360 back flip.

Il en existe de nombreuses autre figure connues ou inconnues tant le sport évolue vite et compte de riders toujours plus inventifs.

En savoir plus