Connexion
Service clientèle

27 rue Montesquieu
54000 Nancy

Plus de 350M2 sont dédiés
aux sports urbains sur 2 niveaux, tous les produits
de la boutique en ligne sont
dans le magasin.

En savoir plus

Downhill - Comment Sélectionner son Deck Longboard

La vitesse et la course ont toujours fait partie de la culture skate et ce depuis la création du skateboard dans les années 50. Au fil des ans des progrès techniques sont apparus et toutes ces innovations poursuivent le même but : descendre aussi vite que possible!

Sélectionner son style de deck

Bien que n’importe quel deck puisse servir de point de départ à la création d’un set up longboard pour le downhill certains sont plus adaptés que d’autres. Les decks rigides, de type drop through et top mounted,  sont une excellente option pour démarrer en downhill. Les racers légendaires préfèrent les decks drop through plus proches du sol et plus stables mais la nouvelle génération semble s’être mise d’accord sur le fait qu’un deck top mounted est le moyen le plus rapide de dévaler d’une montagne.

Drop Through pour les débutants

Si vous n’êtes jamais allé vite à longboard vous apprécierez certainement la stabilité d’un deck drop through. Les decks drop through permettent aux riders de rapprocher du sol leur centre de gravité pour améliorer leur équilibre. De plus une board drop through peut se convertir en top mounted, il suffit de monter les trucks « normalement ». Bref les decks drop through sont recommandés à tous ceux qui débutent en downhill.

Top Mount pour les intermédaires

Sur un deck top mounted les trucks ne traversent pas le deck mais sont directement attachés en dessous.  Ce type de deck adhère davantage qu’un deck drop through dans les courbes prises à pleine vitesse. Un longboard top mounted correctement équipé peut se révéler très stable à grande vitesse (cela requiert tout de même un minimum de technique). Les top mount offrent les meilleures performances dans les descentes techniques où il est nécessaire de slider pour ralentir avant de s’engager dans certains virages. Il est cependant nécessaire de maîtriser de nombreuses techniques avant de pouvoir exploiter une top mount à 100%. Si vous vous sentez une âme de descendeur né et que vous avez déjà pratiqué le skate ou d’autres disciplines de longboard vous pouvez vous lancer en downhill avec un deck top mount.

Informations complémentaires

Nous n’avons pas évoqué les decks drop platform. Certes on peut créer un set up downhill avec un deck drop platform mais sachez qu’il n’adhèrera pas aussi bien dans les virages que d’un deck top mounted. Les drop platform sont plus efficaces en freeride. De plus ces decks possèdent en général un type de concave unique qui ne convient pas à l’ensemble des riders. C’est pour ces raisons que ne vous conseillons les decks drop through et top mounted comme base de votre set up downhill.

Sélectionner la bonne dimension

Les decks longboard mesurant entre 90 et 110cm (37-43") sont parfaits pour le downhill. Un deck plus court manque de stabilité à grande vitesse et un deck plus long manque de manœuvrabilité.  On recommande en général aux débutants de commencer avec des decks plutôt longs jusqu’à ce qu’ils soient habitués à la vitesse. Si vous n’êtes pas sûr de vous optez pour deck mesurant un peu plus d’un mètre et tout ira bien.  La largeur du deck est moins importante puisqu’elle dépend en général de sa longueur, la tranche 20-30cm est la plus commune pour les deck de downhill.