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Le mountainboard, c’est le skate à la montagne. On part sur un matériel ou tout les composants sont body buildés. En effet, les composants doivent résister et s’adpter à la pratique du tout terrain et sur des pentes ou il est important de pouvoir freiner. Nous passerons donc en revue l’anatomie d’un mountainboard qui est aussi génial à pratiquer en descente à la montagne, en freestyle ou en powerkite sur un terrain plat tracté par une aile.

Pour choisir correctement sont mountainboard il est nécessaire d’évaluer son niveau, de connaître son poids, et surtout la discipline que vous souhaitez pratiquer : freestyle, descente, freeride, cross.

Un mountainboard est composé d’un deck lui-même constitué de plis d’érable Canadien, de plis carbone ou fibre de verre, collés les un entre les autres par un résine epoxy. Comme en skate, un bon mountainboard vous procurera du pop. C’est la capacité du deck à décoller du sol, avantage déterminant lors de la réalisation de tricks. Certains decks on t très peu de pop car ils sont spécifiquement conçus pour la descente qui demande plus de rigidité.Les decks de mountainboard proposent différent niveau de flexibilité qu’on appelle Flex. Outre le fait de donner des sensations agréable et d’être plus ou moins prononcé en fonction de votre poids, il permet d’absorber les chocs lors dés réceptions et d’amortir les vibrations dues aux irrégularités du sol. Généralement, les decks pour débutant sont 100% bois tandis que les plateaux pour riders confirmés contiennent des plis de fibre de verre qui sont à l’origine du pop. Ces plateaux sont aussi plus souples et plus légers.

On peut monter trois types de trucks sur un mountainboard. Les trucks conventionnels type longboard demeurent bien plus larges que les trucks skate classique largeur du plateau oblige. Léger et conception simple, ils sont majoritairement montés sur des mountainboards utilisés avec une aile de traction pour la pratique du powwerkite.
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Les trucks channel sont des concept trucks mountainboard. C'est-à-dire qu’ils ont un design spécifique pour un type de pratique spécifique. Ils sont destinés à la pratique du cross, de la descente et du freestyle. Ils sont plus lourds mais plus résistants. Ils sont stables à haute vitesse et précis en courbe. Il vous procureront également plus de stabilité en powerkite. Les ressorts sont réglable et l’on peut changer les bushings. Ces réglages permettent de s’adapter aux grands gabarits et au style de ride de chacun. Ils sont généralement plus onéreux à l’achat.
MBS a lancé une nouvelle génération de trucks appellés Vector. Ils combinent tous les avantages des conventionnels et des channels et apporte une grande polyvalence.


Il est nécessaire de préciser que les bushings d’un truck influent énormément sur le comportement d’une board et permettent de personnaliser totalement ses trucks à son style et à son gabarit. Les gommes ont différentes duretés selon l’effet recherché. Les gommes tendres dites soft facilite le carving. Les gommes dures dites hard vous stabilise à haute vitesse et vous procure plus de précision dans vos virages. Les gommes medium sont un compromis entre les deux.


Pour choisir vos roues mountainboard, notez que les roues de 7 pouces sont réservées au mountainboards enfant. Les roues de 8 pouces sont polyvalentes et montées sur la majorité des mountainboards. Les roues de 9 pouces permettent de rouler sur du sable et de franchir plus facilement les obstacles comme les pierres.
Les mountaibnboards sont équipés de fixations. Les fixations velcor sont légères et bon marché tandis que les fixations à cliquets de type snowboard permettent plus de précision dans l’ajustement et offre plus de maintien. Fixés au mountainboard avec des équerres, ces dernières permettent d’ajuster le positionnement des sangles.

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